Les oiseaux marins à travers le monde

Une multitude d’oiseaux marins habitent nos littoraux. Des manchots aux albatros, les espèces varient selon leur situation géographique.

Les oiseaux marins sont présents dans tous les océans du globe, mais leur répartition est loin d’être uniforme. Les albatros par exemple sont essentiellement confinés à l’hémisphère Sud et sont étrangement absents de l’Atlantique Nord. De leur côté, les fous ont une vaste distribution, à l’exception notable du Pacifique Nord. Certains groupes ont une distribution limitée à un seul hémisphère : c’est le cas des manchots et des pingouins, respectivement cantonnés à l’hémisphère Sud pour les premiers et Nord pour les seconds.

Cette ségrégation spatiale très nette n’est pas anodine car ces deux groupes d’oiseaux plongeurs occupent les mêmes niches écologiques à des milliers de kilomètres de distance. Ils ne pourraient probablement pas cohabiter. Le même constat s’applique aux puffinures, strictement confinés à l’hémisphère Sud où leur écologie n’est pas sans rappeler celle des stariques et du mergule nain dans l’hémisphère Nord. Au-delà de ces tendances générales, une lecture plus fine révèle que les différents groupes d’oiseaux marins occupent préférentiellement certains secteurs océaniques en fonction de paramètres physiques, notamment la température des eaux de surface.

oiseaux marins

La température de surface des océans conditionne en grande partie la distribution des différents groupes d’oiseaux marins, depuis les zones tropicales (25-28 °C, en rouge) jusqu’aux zones polaires (-1 °C, en bleu)

oiseaux marins graphique

Diversité des oiseaux marins selon trois principales zones océanographiques*

*Zone tropicale : entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne ; zones tempérées : des tropiques aux cercles polaires ; zone polaire z : au-delà des cercles polaires. La zone fréquentée par la majorité des individus fait foi pour les espèces à vaste répartition

Source: Oiseaux marins. Entre ciel et mers de Fabrice Genevois, Christophe Barbraud, paru aux éditions Quæ

02490HDQ_Oiseauxmarinns

Les oiseaux se caractérisent par leur diversité et sont présents partout sur notre globe : près des mers, dans les forêts, dans les villes ou encore dans des zones sèches, à l’instar de ce faucon crécerellette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *