Sans poils les chauves-souris ? Loin de là ! Alors pourquoi ces êtres nocturnes ont-ils ce nom étrange ?
Quelle idée d’avoir appelé ces petits mammifères volants des chauves-souris! Bien sûr, un regard rapide sur l’animal peut évoquer la souris. Petite boule de poil aux oreilles saillantes et aux dimensions proches de notre plus fidèle compagnon (le mot compagnon ayant pour étymologie « celui avec qui on partage le pain » !). Alors souris, pourquoi pas ! Il faut d’ailleurs dire que la référence à la souris est présente dans un grand nombre de langues même si les chauves-souris sont des cousines très éloignées des souris. Le Rat volant ou encore le Mulot volant sont d’ailleurs des noms vernaculaires de certaines sortes de chauves-souris.
Mais pourquoi chauves ? On a beau les regarder de tous les côtés et de dessus, aucune trace de calvitie ! Il semble que ce soit plutôt les linguistes qui aient la réponse… Les Gaulois (vers le ve siècle après J.C.) désignaient l’animal comme une chouette (qui vole la nuit) souris (on a vu les similitudes de premier abord) et donc en bas latin populaire cawa sorix. Pour les Romains, cawa sorix ne voulait rien dire alors que calva sorix voulait dire « souris chauve ». C’est donc par déformation et altération de cawa en calva que cawa sorix est devenu calva sorix et avec elle la « chouette-souris » est devenue la chauve-souris.
Il faut cependant noter que la membrane nue sans poil des ailes des chauves-souris pourrait justifier un lien avec la calvitie annoncée : d’autres langues évoquent des animaux chauves (albanais par exemple) et la transformation de cawa en calva n’est peut être pas uniquement justifiée par la proximité phonétique. En tout cas, pour revenir à la pilosité des chauves-souris, elle est non seulement abondante mais diversifiée ! Selon l’espèce, le poil est long ou court, d’aspect raide ou laineux. On en trouve à la tignasse tellement bien développée qu’elle leur cache presque les yeux. On trouve des poils sur les pattes, certaines espèces les ont d’ailleurs particulièrement longs. Donc les chauves-souris ne sont ni chauve ni souris. Faut-il changer leur nom ? Bien sûr que non, ces animaux mystérieux le sont jusque dans leur nom, c’est très bien comme ça, et puis, franchement, qui pense à une souris chauve quand on parle de chauve-souris ?
Source: Les chauves-souris ont-elles peur de la lumière ? 100 clés pour comprendre les chauves-souris de François Prud’homme, paru aux éditions Quæ
Mystérieux, cet adjectif caractérise bien les chauve-souris ! Il pourrait qualifier également les abysses, ces intrigantes profondeurs des océans.