Gare aux non-initiés lorsque le durian mûr embaume l’atmosphère…
Le durian, originaire de Bornéo, est une espèce fruitière purement tropicale. Son fruit est très recherché dans le Sud-Est asiatique où on le vénère comme le « roi des fruits » ; sa culture ne se cantonne d’ailleurs qu’à cette région. La Thaïlande est le principal pays exportateur (220 000 t) vers l’Europe, l’Australie et l’Amérique du Nord, où la demande des communautés asiatiques est importante. Le principal pays importateur reste cependant la Chine.
C’est un grand arbre de la famille des Bombacacées pouvant atteindre 40 m de hauteur. Ses inflorescences apparaissent sur les vieilles branches et donnent de gros fruits verts, globuleux à allongés, recouverts d’épines de forme pyramidale de 1 cm de longueur. Les durians peuvent peser de 1,5 à 4 kg. L’arille du fruit, particulièrement sucré, est blanc à jaunâtre selon les variétés. Son goût entre le caramel et la vanille est très apprécié. Par contre, il dégage une odeur peu engageante : forte, âcre, rappelant l’oignon (en raison de ses composés soufrés). Mais tout est question de culture… Quand les Thaïlandais l’affectionnent assez ferme, donc pas trop mûr ni odorant, les Malaisiens et les Indonésiens le préfèreront dans toute la force de sa maturité : chair molle et odeur associée !
Cet arille charnu est très riche en sucres (entre 10 et 30 %) et en amidon. Il est généralement consommé frais mais il entre également dans la confection de pâtisseries, de crèmes glacées… Les graines peuvent être mangées bouillies ou grillées. Certaines parties de la plante sont utilisées en médecine traditionnelle aussi bien pour l’homme que pour l’animal. Comme nombre d’aliments à la forte charge culturelle, on prête aussi au durian des propriétés aphrodisiaques… qu’il reste à prouver scientifiquement !
Visuel haut de page : Une plantation de durian peut facilement prendre des allures extraterrestres… © wichatsurin – Adobe Stock
Source : Fruits tropicaux de Valérie Le Bellec et Fabrice Le Bellec, paru aux éditions Quæ