Le faucon crécerellette est une espèce qui fut un temps en voie d’extinction. Aujourd’hui sa population a augmenté, et ce n’est pas le fruit du hasard…
Le faucon crécerellette est un charmant petit rapace qui habite les régions sèches du sud de la France, comme la steppe de Crau qu’il affectionne tout particulièrement. Oiseau colonial se nourrissant de gros insectes, de lézards, voire de scolopendres, il s’installe pour nicher dans les villages traditionnels, bergeries isolées ou carrières abandonnées.
Il faillit disparaitre de la liste des oiseaux nicheurs de France car ses effectifs, autrefois abondants en Provence et Languedoc, se sont effondrés au point qu’il ne restait plus qu’une cinquantaine de couples dans les années 1970 et deux couples seulement en 1984. La cause semblait désespérée.
Mais, grâce a d’efficaces mesures de conservation, quelques couples réussirent à se maintenir pendant plusieurs années au terme desquelles les effectifs nicheurs commencèrent peu à peu à se reconstituer. Depuis 1991, ils progressent régulièrement avec une accélération depuis 2003. Aujourd’hui on compte plus de trois cents couples nicheurs en France, repartis dans la plaine de Crau et dans plusieurs localités du Languedoc.
Cette reconquête remarquable s’explique, au moins en grande partie, par de vigoureuses actions de conservation menées dans le cadre de plans nationaux d’action (PNA) puis d’un programme européen lancé par l’Instrument financier pour l’environnement (LIFE) de l’Union européenne. Ces programmes consistèrent à renforcer les populations, acquérir et aménager des sites de reproduction en les équipant de nichoirs ; ils portèrent leurs fruits au-delà des espérances.
Source: Oiseaux et changement global. Menace ou aubaine ? de de Jacques Blondel et Jonathan Lhoir, paru aux éditions Quæ
Crédit photographique : Jonathan Lhoir
Une réflexion au sujet de « Faucon crécerellette : sauvetage d’un oiseau en détresse »