La mer Morte est-elle vraiment sans vie ?

Le taux de sel élevé dans la Mer Morte fait que les espèces s’y développent peu. Et pourtant, contrairement à ce que son nom indique, la mer Morte est loin d’être sans vie !

Décidément on ne peut se fier aux étiquettes ! L’appellation « mer Morte » est tout aussi fallacieuse que ses cousines de la mer Rouge ou de la mer Noire.

Car la mer Morte, bien qu’hypersaline (33%, soit dix fois plus que la salinité moyenne des mers et océans), et dépourvue de poissons, mollusques et autres animaux marins — mais pas tout à fait de baigneurs, flottant sur le dos et lisant leur journal comme s’ils étaient sur une chaise-longue—, abonde néanmoins en des formes de vie adaptées à ce milieu si particulier et qui, pour certaines, ne se trouvent que là.

Il s’agit surtout de micro-organismes: virus, bactéries, algues et moisissures. Ainsi, le genre Aspergillus (il s’agit de champignons dits imparfaits) et le genre Eurotium (un champignon sexué) sont représentés par des dizaines d’espèces. On y trouve aussi de nombreuses espèces d’archéobactéries —parentes de celles qui abondaient aux débuts de la vie sur Terre — halophiles, c’est-à-dire friandes de sel à des concentrations élevées. L’algue verte unicellulaire Dunaliella parva y prospère aussi, surtout dans les couches supérieures et après qu’il ait plu abondamment.

Bref, la mer Morte est, pour les chercheurs, un véritable musée-laboratoire de formes vivantes originales.

Source: Le sel pousse t-il au soleil ? de Pierre Laszlo, paru aux éditions Quæ

02341HDQ_selsoleil

La nature est ainsi bien étonnante et peut cacher des surprises dans un mer hypersaline, comme vu ci-dessus, mais aussi dans les forêts, avec ce champignon qui permet de faire du feu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *