Le chocolat : cet aliment tant apprécié aurait des bienfaits sur la santé
Le 5 janvier 1860, l’empereur Napoléon III proclamait :
« Le cacao n’est pas une marchandise de luxe, ce n’est point une gourmandise. Ses propriétés hygiéniques et nutritives sont incontestables et incontestées, et parce qu’il est doué d’un arôme et d’une saveur qui flattent l’odorat et le palais, il entre dans les denrées de grande consommation dont je proclame le dégrèvement fiscal. Car il est physiquement et moralement salutaire ».
Aujourd’hui, chacun est convaincu que prêter attention à l’équilibre de son alimentation est un gage de bonne santé et de longévité. À ce sujet, le chocolat n’est pas une nourriture comme les autres. Il associe une connotation affective certaine et des effets sur la santé qui suscitent un intérêt grandissant chez les scientifiques, les professionnels de la santé et le grand public. Un faisceau d’études scientifiques : chimiques, biochimiques, médicales, cliniques, pharmacologiques, épidémiologiques converge à travers le temps vers la reconnaissance du chocolat – ou plutôt du cacao, car c’est de lui que viennent les vertus – comme source de bienfaits pour la nutrition et la santé.
En cas de doute, il suffit pour s’en convaincre de se souvenir que les civilisations précolombiennes utilisaient déjà le cacao dans leur pharmacopée, et que les premiers chocolatiers, Menier et Nestlé en tête, étaient des pharmaciens. Cependant, le chocolat n’est pas un médicament : les quantités ingérées ne suffisent pas à soigner une pathologie. Il peut contribuer à une amélioration – surtout consommé régulièrement – mais n’est pas suffisant.
Source: Quel est le meilleur chocolat ? 90 clés pour comprendre le chocolat de Michel Barel, Christophe Barbraud, paru aux éditions Quæ
Si on reconnait des bienfaits au chocolat, qu’en est-il des risques concernant l’huile de palme ?