C’est souvent à l’arrivée des beaux jours que l’on commence à voir des papillons. Ne vivent-ils alors que durant la saison estivale ?
Tout l’été on peut apercevoir les mêmes papillons blancs (piérides), les mêmes vanesses et les mêmes phalènes aux lampes le soir, de sorte qu’il est possible de s’imaginer que ces insectes vivent toute la belle saison.
À l’opposé, l’apparition soudaine de ces elfes peut parfois les associer aux éphémères dont les nuées au bord de l’eau ne durent que l’espace des accouplements. En fait, la durée de vie à l’état adulte d’un papillon varie beaucoup d’une espèce à une autre, d’une journée à neuf mois, sachant par ailleurs que la durée de vie « imaginale » n’est pas directement corrélée à celle des larves.
L’unique activité du mâle se résume à se nourrir pour préparer ses gonades puis à s’accoupler, tandis que la femelle doit aussi pondre (et donc vit plus longtemps).
La grande majorité des espèces se développent en quelques mois (de l’oeuf à la chrysalide), l’adulte ne survivant qu’une quinzaine de jours. Mais les rares espèces qui hivernent à l’état adulte se rencontrent jusqu’à neuf mois, c’est le cas en particulier des vanesses (paon du jour, par exemple) et du citron(Gonepteryx rhamni).
Éclosant fin juillet, ils s’activent jusqu’à la fin de l’été, hivernent puis sortent de leur abri pour butiner les chatons de saules et autres fleurs jusqu’en avril-mai. De plus, la larve du cossus gâte-bois, dont l’alimentation ligneuse est peu nourrissante, vit plusieurs années (trois ou quatre) avant de se nymphoser.
Parmi les espèces dont la vie imaginale est la plus brève, on compte plusieurs groupes de lépidoptères dont la trompe est atrophiée puisqu’ils ne s’alimentent pas. Les psychés (Psychidae) sont dans ce cas. Les mâles volent souvent à l’aube aux premiers rayons
du soleil. Ils s’accouplent durant la journée avec une femelle (dépourvue d’ailes) et meurent généralement peu après. Fait singulier méritant d’être mentionné, il est fréquent chez les papillons que les mâles apparaissent en premier (protandrie).
En début de saison, on ne voit que des mâles, et à la fin il n’y a que des femelles, mais quand se rencontrent donc les deux sexes ?
Vraiment dommage que leur espérance de vie ne soit pas plus importante. Ils sont vraiment jolis. Je les aime tellement que je pense m’en faire tatouer un sur la peau très prochainement. J’ai trouvé de nombreux modèles sur ce site : http://tattoo.egrafla.fr/2015/08/03/tatouage-papillon/ mais je ne sais pas lequel choisir ;(
En effet ils ont une petite espérance de vie mais c’est la vie. Bonne idée, attention toutefois de ne pas le regretter plus tard
Les Incas disaient que les papillons représentaient les morts qui montaient vers le ciel.
Depuis la mort de mon père le vanesse ou paon du jour vient habiter la salle de bain à l’étage et cela régulièrement depuis sa mort.Chose étrange sur le livret de messe de sa sépulture nous avions illustré avec un papillon trouvé sur le net et après plusieurs recherche nous ne l’avons jamais retrouvé.
Merci pour l’article. On m’avait dit petite que les papillons mourrait tois dans la journée. Il n’y a donc que les éphémères pour qui c’est le cas ?
Bonjour, ce matin j’ai sorti une couverture de laine enfermée dans un sac plastique car les nuits commencent à être fraîches, lorsque je l’ai déployée, à ma grande surprise, un papillon très coloré s’est envolé, cela fait bien longtemps que je n’avais pas utilisé cette couverture, je me demande comment ce papillon a pu survivre en étant confiné dans nourriture