Notre mémoire a tendance à s’affaiblir avec l’âge. Pour contrer les effets du vieillissement et entretenir notre cerveau, il existe des exercices simples à appliquer au quotidien.
Notre cerveau, comme nos muscles, a besoin de faire de l’exercice . Nous sommes nombreux à nous plaindre de notre mauvaise mémoire. Mais avoir ou pas une bonne mémoire n’est pas une question de chance. Chez tout le monde, l’hippocampe, qui joue un rôle majeur dans ce domaine, s’affaiblit avec l’âge. Et ce phénomène est accru en cas de dépression. C’est la raison pour laquelle l’entraînement intellectuel est très important. Mais pas de n’importe quelle façon. « Faire des mots croisés ou lire distraitement ne suffit pas. Notre cerveau a besoin d’exercices beaucoup plus routiniers et répétitifs », souligne le Pr Jouvent.
L’idéal ? Miser sur des jeux impliquant l’attention, la mémoire et les stratégies, comme les jeux de mémoire visuelle type Memory, ou les jeux de carte, le tricot, ou encore la mémorisation de textes.
Voici un exercice facile à faire au quotidien : faire une recherche sur Internet sur un thème qui nous intéresse et, à la fin de la lecture, essayer de se résumer mentalement les informations recueillies. Excellent pour la culture générale et pour le cerveau ! Une étude menée en 2010, par des chercheurs californiens, auprès de personnes âgées de 55 à 76 ans placées sous IRM (imagerie par résonnance magnétique), a ainsi montré que toutes les zones du cortex s’activaient lorsque les volontaires effectuaient des recherches sur Internet, ce qui n’était pas le cas lorsqu’elles lisaient simplement.
Par ailleurs, apprendre des choses complètement nouvelles est très stimulant. Selon une étude réalisée en février 2012 à l’université de Rutgers (Etats-Unis), apprendre à jouer d’un instrument de musique permet aux neurones de créer de nouvelles connexions entre eux. Alors, qu’attendez-vous pour vous (re)mettre au violon ou au piano ?
Source : Vivons plus vieux en bonne santé de Sophie Cousin et Véronique Coxam paru aux éditions Quæ