Le réchauffement climatique actuel a des conséquences sur l’environnement. Qu’en est-il de son impact sur les eaux souterraines ?
Dans toutes les parties du monde où le réchauffement climatique a pour conséquences à la fois une diminution des précipitations et une augmentation de l’évapotranspiration, l’impact sur les eaux souterraines est certain, mais à des degrés variables selon les régions affectées. La probabilité de ce phénomène est encore difficile à chiffrer. Les déserts les plus arides le resteront, même avec le changement climatique annoncé. Une réduction de pluviométrie là où celle-ci est déjà très insuffisante se percevra peu. En revanche, des régions périphériques aux zones les plus arides pourraient subir le double impact du relèvement des températures et de la réduction des précipitations.
Mais ce scénario n’est pas inéluctable. D’abord, il est possible que l’élévation de température accélère le grand cycle de l’eau et, par conséquent, provoque un accroissement des pluies sous forme d’orages plus intenses, tels que le Maroc en a connus dans les années 2005-2010. Ensuite, selon les lieux et les capacités des sociétés humaines, la gestion des eaux souterraines peut compenser les manques, à condition de ne pas surexploiter ces ressources. Dans certaines situations, l’accentuation de la sécheresse ne provient pas principalement du changement climatique mais de l’excès de prélèvement d’eau souterraine non compensé par les apports naturels. En France, des sécheresses plus fortes et plus longues qu’à présent, notamment estivales, sont prévisibles pour la fin du XXIe siècle, et elles devraient affecter particulièrement les sols les plus humides actuellement (Nord et Nord-Est).
Source: Les eaux souterraines sont-elles éternelles ? 90 clés pour comprendre les eaux souterraines de Jean Margat et Thierry Ruf, paru aux éditions Quæ
Pour en savoir plus sur le changement climatique, venez découvrir l’article sur les inondations liées ou non au changement climatique.