Assurément l’un des agrumes les plus répandus dans le monde, l’oranger est aussi le plus populaire…
L’oranger s’acclimate à de nombreuses zones écologiques. Cependant, les températures hivernales inférieures à 12 °C au moment de la maturité des fruits vont avoir un rôle bénéfique sur leur qualité. Elles modifient notamment la coloration de la peau, ce qui explique pourquoi, sous les tropiques, la peau des oranges reste plutôt vert jaunâtre à la différence de celle, bien orange, des pays méditerranéens.
L’oranger est un arbre de grand développement, d’aspect sphérique ou plus souvent en colonne. Ses rameaux sont généralement pourvus d’épines fines et flexibles. Ses fleurs, aux pétales blancs, apparaissent à l’aisselle des feuilles et à l’extrémité des rameaux. La forme, la coloration et la grosseur du fruit varient sensiblement selon les variétés. L’orange est l’agrume le plus produit à travers le monde, avec près de 85 millions de tonnes en 2018 ; c’est même le troisième fruit le plus cultivé après la banane et la pomme, dont les productions s’élèvent à plus ou moins 126 millions de tonnes chacune (FAO, 2018).
Les variétés d’oranges sont nombreuses et nous en donnerons ici les principales. ‘Washington Navel’, originaire du Brésil, donne de gros fruits ovoïdes sans graine. Son jus est sucré. Précoce, c’est généralement la première variété de la saison. ‘Pineapple’ est appréciée pour sa grande productivité (40 t par ha) et son adaptation aux climats chauds tropicaux. D’origine imprécise (États-Unis ou Chine !), cette orange est peu juteuse avec peu de pépins. ‘Hamlin’ vient de Floride et donne un fruit de petit calibre à peau fine, qui s’épluche facilement. Son taux de jus élevé fait aussi qu’elle est consommée en frais comme en jus. ‘Valencia Late’ est une portugaise et s’impose probablement comme la variété la plus cultivée à travers le monde. Son fruit est légèrement oblong, juteux, à épiderme fin et contenant peu de pépins. De très bonne qualité, il se conserve bien sur l’arbre. C’est la variété la plus tardive de la saison.
En général, l’orange est consommée telle quelle ou sous forme de jus. Elle est aussi utilisée pour faire des confitures. Elle est riche en minéraux et vitamines. Son jus est diurétique et laxatif. Enfin, aux Antilles, son écorce entre dans la préparation des liqueurs traditionnelles : le shrub ou le vin d’orange.
Visuel haut de page : Orange ‘Maroc Late’ © Valérie et Fabrice Le Bellec
Source : Fruits tropicaux de Valérie Le Bellec et Fabrice Le Bellec, paru aux éditions Quæ