Arbre, rochers, construction… La cigogne peut construire son nid dans des endroits diverses. Un seul mot d’ordre toutefois : prendre de la hauteur !
La cigogne blanche (Ciconia ciconia) est un oiseau migrateur, même si dans les zones les plus chaudes de notre pays des sujets tendent à se sédentariser. Elle est fidèle à ses lieux de reproduction. Nous avons obligé cette espèce à chercher de nouveaux sites pour implanter son nid. Il est avant tout situé en un lieu d’où la vue est dégagée, ce qui permet de prévenir l’arrivée d’un danger. Quasiment tous les nids que nous avons eu l’occasion d’observer répondent à ce critère. La cigogne, en oiseau prévoyant, met aussi la ponte à l’abri des prédateurs terrestres. Pour ce faire, elle bâtit son nid en hauteur, souvent entre 5 et 25 m, et plus si disponibilités (45 m). Enfin, il n’est pas rare de constater la proximité de zones de nourrissage voisines. Le support est de nature diverse, distinguons les supports naturels et les supports artificiels. Les supports naturels se déclinent en deux mots arbre ou rocher. Chez nous les arbres sont largement utilisés, souvent des chênes ou des pins.
Les grands arbres sont privilégiés, les sites choisis dans des régions comme la Camargue relativement peu arborée, le démontrent.
Les rochers sont utilisés notamment en Espagne et au Maroc, le nid pouvant trôner au sommet d’une simple colonne rocheuse d’une dizaine de mètres de haut.
Les sites artificiels comprennent de nombreux monuments, mais également des maisons d’habitation, des bâtiments agricoles, ou de grands poteaux. En France, un nombre croissant de plates-formes réalisées et mises en place par des associations incitent la cigogne à la construction. Les sites de plates-formes sont assez prisés. Les nids sont souvent solitaires, mais les oiseaux créent parfois des colonies qui peuvent en regrouper plusieurs dizaines. Le nid est un amas de branches sèches entrelacées en cercle. L’intérieur est garni d’une foule de choses, parfois des détritus. Comme les couples sont fidèles au nid et que chaque année celui-ci est remis en état, les plus vieux peuvent atteindre des dimensions impressionnantes et un poids de plusieurs centaines de kilos ! Il n’est pas rare que d’autres espèces (passereaux) nidifient dans l’entrelacs branchu d’un nid de cigogne.
J ai une cigogne qui vient tous les soirs en haut d un arocaria (genre de sapin)
Elle y reste jusqu au lendemain matin
Pensez vous qu elle repère les lieux en vue d’un accouplement et pourquoi pas d un nid.???j aimerais tant………
J aimerais bien une réponse…..merci infiniment
Je vois des petits oiseaux sur le nid de la cigogne .que fait ils là-bas.quelle est leur rôle .
Bonjour,
Un couple de cigognes va nicher en face de chez moi, le long d’un cours d’eau, au calme. Ce serait parfait si je ne m’inquiétais pas.
En effet, elles ont choisi un arbre mort, étêté il y a 2 ou 3 ans à la suite d’un très gros… coup de vent. C’est juste un très très (trèèèès) haut tronc.
J’ai donc 2 questions : 1- ce grand tronc va-t-il tenir le poids, important, du futur nid déjà en construction ? et 2- ce nid va-t-il tenir sans la moindre plateforme (ou assimilée) ? Il y a bien le creux de l’arbre qu’elles ont utilisé, mais est-ce suffisant pour faire tenir l’ensemble ?
J’espère que quelqu’un verra ce message et me répondra rapidement, que je sache si je dois contacter la LPO le cas échéant….
Merci d’avance !
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire. Nous vous conseillons en effet de contacter la LPO qui sera en mesure de vous donner les renseignements nécessaires.
Bien cordialement, – Editions Quae
bonjour,
plusieurs couples de cigognes sont apparus dans ma region , j’ai envi de creer un nid artificiel sur l’une de mes toitures ,est ce possible (déja est ce autorisé , )
mon toit le plus haut est a 6 metres ,
merci de me répondre .
cordialement
lionel Lauweriere
Bonjour,
Merci de votre réponse.
J’ai contacté la LPO, ravie de savoir qu’un jeune couple s’installait. Elle m’a également rassurée sur la création de ce nid, me déculpabilisant en m’informant que parfois, dans la nature, un nid peut tomber.
Il n’y a plus qu’à observer !
Bonne journée.