Quelle est la plus grande tortue terrestre vivant en Europe ?

Les tortues, captivantes par leur longévité et leur carapace, peuvent nous surprendre également par leur taille. En Europe, c’est la tortue marginée qui bat des records de grandeur.

La tortue la plus grande de notre vieille Europe est la tortue marginée (Testudo marginata) qui doit son nom au fait que les écailles arrière de la dossière sont légèrement redressées en forme de jupe. Outre la jupe, la tortue marginée présente un rétrécissement latéral de la carapace. Cette tortue habite la Grèce, l’extrême sud de l’Albanie et différents îlots de la mer Égée. Elle semble avoir été introduite en Sardaigne.

La longueur maximale de la tortue marginée est voisine des 40cm ce qui est nettement supérieur aux tortues grecques et de Hermann. Elle est d’un poids impressionnant, de l’ordre de 4,5 kg. B. Devaux signale une femelle de 6kg en captivité. La tortue marginée a en moyenne une espérance de vie de 60 ans.

Cette espèce s’avère plus montagnarde que la tortue d’Hermann, elle est souvent présente sur les versants arides, rocheux et broussailleux. Dans les zones de cohabitation avec la tortue d’Hermann, T. marginata occupe les secteurs les plus escarpés. Certains spécimens âgés sont entièrement noirs. Si la tortue marginée est un beau reptile dont les dimensions nous surprennent, elle est de taille très modeste en regard de certains autres chéloniens.

Source: Les serpents ont-ils peur des crocodiles ? 120 clés pour comprendre les reptiles de Luc Chazel, Muriel Chazel, paru aux éditions Quæ

02442HDQ_reptiles

La tortue est un reptile qui peut atteindre des records de longévité. Toutefois, les tortues marines peuvent parfois être victimes des déchets en mer.

 

Une réflexion au sujet de « Quelle est la plus grande tortue terrestre vivant en Europe ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *